© Photo TC Média-Michel Scarpino, Bibliothèque municipale
Par Michel Scarpino Publié le 01 septembre 2015
TC Média a appris que Ville de La Tuque s’apprête à rebaptiser sa bibliothèque municipale.
Le bâtiment sera renommé à la mémoire d’Annie St-Arneault, victime Latuquoise de la tuerie de la polytechnique du 6 décembre 1989. La municipalité organisera une grande cérémonie, le 19 septembre prochain, au cours de laquelle la bibliothèque municipale arborera son nouveau nom.
C’est le conseiller municipal Luc Martel qui a amené l’idée au conseil municipal, puisqu’Annie St-Arneault aspirait à un grand rêve : celui de devenir ingénieure.
«La bibliothèque est un lieu du savoir et de la connaissance, ça entre beaucoup dans ce qu’Annie St-Arneault voulait devenir», a expliqué M. Martel. Également, Annie St-Arneault appréciait beaucoup l’écriture.
Aussitôt apportée à la table du conseil, la proposition a été acceptée de façon unanime par les élus. Également et plus que tout, soulignait M. Martel, «il y a le fait que la violence faite aux femmes ne sera jamais acceptable et il faut s’en rappeler».
La famille d’Annie St-Arneault s’est dite enchantée de la proposition de Ville de La Tuque. Toute la population pourra d’ailleurs assister à cette inauguration.
En posant cet acte combien loyal, c’est toute la famille St-Arneault qui vient d’être immortalisée par la mairie de La Tuque car elle (famille St-Arneault) continuera à émettre ses photons de savoir et de connaissance à travers la bibliothèque « Annie St-Arneault » et ce, au-delà des frontières de la ville. Ainsi, je considère cet hommage comme une réponse trouvée au célèbre proverbe du grand africain Hampâté Ba et lequel proverbe soulignait qu’en Afrique, « quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Bravo! Father Serge
J’aimeJ’aime