Lettre de remerciement pour l’aide apporté aux populations de Goma à la suite de l’irruption du volcan Nyiragongo.

Vous avez été nombreux à répondre à l’appel au secours pour venir en aide aux populations de Goma. Voici une lettre de remerciement des membres de notre communauté à Goma.

Bonjour, chers confrères et bienfaiteurs du Canada

Salutations fraternelles de la part des confrères Missionnaires d’Afrique du Secteur Goma en République Démocratique du Congo. Au nom des confrères du secteur Goma : Le père Evans Chama, le père Robert Ouedrago, le père Kanto Hembram, le père Louis Arcos, le père Diedonné Utera, le père Jean-Noël Baraka, le père Xavier Biernaux, le père Jean-Paul Cirhakarhula, Mgr. Willy Ngumbi, je vous dis sincèrement merci pour votre aide financière.

Nous tenons  à vous envoyer ce petit message pour vous remercier de nous avoir aidés avec la somme de 20730.38$ pendant ce temps difficile après l’éruption volcanique de mont Nyiragongo le soir du 22 mai 2021 qui était accompagnée par le tremblement de terre pendant plusieurs jours. Recevoir de l’argent des personnes qu’on aime est comme recevoir un beau poème. Un  beau poème dont les vers poétiques sont des offrandes affectueuses.  Un geste plein de gentillesse et de tendresse, une belle preuve d’amitié qui n’a pas de prix. Ce don d’argent, cette aide financière est un véritable soutien amical qui nous sera très utile.

Après l’éruption de Nyiragongo, les confrères de Goma est les séminaristes de Foyer Godefroid Ngongo (Notre maison de formation qui est à Goma) sont allés se cacher à Bukavu la province voisine de notre province du Nord-Kivu pendant deux semaines. Nous disons merci aux confrères de Bukvu pour le service qu’ils nous ont rendu.

À vrai dire les chrétiens du diocèse de Goma et la population de Nord-Kivu en général traversent un moment très difficile. L’évaluation faite trois jours après l’éruption  indiquait un total de 9548 ménages affectés. Ces chiffres englobent les ménages dont les domiciles ont été détruits complètement et partiellement. 31 morts signalés dont 13 personnes lors de l’évacuation de la ville et 24 personnes brulées par la lave, 40 adultes signalés disparus ; plusieurs enfants disparus et plusieurs hospitalisations. 

Les événements inoubliables qui ont laissés de traces dans la vie des habitants de cette province sont : La maladie à virus Ebola, les différents groupes rebelles qui ne cessent d’enlever et de kidnapper les gens, les tueries perpétuelles, l’éruption volcanique, le Covid-d-19 (la province de Nord-Kivu est la deuxième province la plus touchée par le Covid-19 dans le pays). Chez qui irions ? La mission de missionnaires au milieu de gens qui souffrent  n’est pas facile. Ils besoins de votre soutien spirituel, moral, financier, psychologique, etc.

Union de prière :

Père Elias Peter Kapange, MAfr, Goma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s