Visite Farnham jan 2018 3Dans le cadre du programme d’éducation internationale de l’école secondaire Jean-Jacques Bertrand de Farnham, 55 jeunes de 1er secondaire accompagné par 8 jeunes de 5e secondaire, qui sont déjà venus au Centre Afrika, ont vécu au rythme africain le 18 janvier 2018 au Centre Afrika. Accompagnés de leurs enseignantes Isabelle Gaudreau et Patricia Bussières, les élèves enthousiastes ont expérimenté la jam-session avec tambours, le maniement des balafons et les pas de danse. Les contes inspirés de légendes africaines étaient aussi au rendez-vous ainsi que des échantillons de fruits exotiques accompagnés de chenilles grillées.

Visite Farnham jan 2018 16Le groupe s’est déplacé en après-midi vers la galerie d’art africain Espace Mushagalusha situé à un coin de rue du Centre Afrika. Les masques et autres objets d’art ont été témoin du talent des élèves dans une danse rythmée. Les rires, les commentaires et l’excitation se sont mariés avec un grand sérieux chez ces jeunes esprits ouverts à la différence culturelle.

Cette journée d’insertion africaine a enrichi leur connaissance de l’Afrique et leur compréhension des cultures africaines sur lesquelles ils ont fait des recherches et étudié pendant plusieurs semaines. Nous espérons revoir les élèves de l’école secondaire Jean-Jacques Bertrand pour une onzième fois l’année prochaine.
Merci à toute l’équipe du Centre Afrika et aux artistes qui ont largement contribué au succès de cette belle journée : Jean Marie Mousenga, Saandiya Allaoui, Adama Daou, Zenabou Ouedraogo, Luc Bambara, Cathy Mbuyi et Jean-Claude Kamina Mulodi, Jean-François Bégin et Serge St-Arneault.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.