« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Isaïe 1,17)

Par Serge St-Arneault, M.Afr

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023, plusieurs Églises et groupes chrétiens se sont rassemblés le 22 janvier à l’église arménienne Apostolique Saint-Grégoire l’Illuminateur située au 615 avenue Stuart à Outremont, Montréal.

Le thème de cette année a été choisi par les chrétiens du Minnesota, États-Unis. Ce thème est inspiré d’Isaïe 1, 17 : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice ».

J’ai particulièrement apprécié l’appel au rassemblement du père David Margaryan de l’Église Arménienne.

Par les eaux du baptême, nous sommes devenus membres du Corps du Christ, mais par nos péchés, nous nous sommes blessés et fait souffrir les uns les autres. Nous avons échoué à faire le bien.

Face à l’oppression cruelle, nous n’avons pas recherché la justice, ni tenu compte du commandement de Dieu de prendre la défense de la veuve et de l’orphelin (Isaïe 1,17).

Ici rassemblés, réfléchissions à nos actions et à nos inactions et apprenons à faire le bien et à rechercher la justice. Nous avons besoin de la grâce de Dieu pour surmonter nos divisions et pour éradiquer les systèmes et les structures qui ont contribué à désunir nos communautés.

Nous sommes réunis pour prier ensemble et renforcer l’unité que nous avons en Christ pour « ouvrir nos cœurs, afin que nous ayons l’audace de découvrir les richesses e l’inclusion et des trésors de la diversité parmi nous. Prions avec ferveur. »

À tour de rôle, les autres pasteurs des Églises ont présenté des demandes de pardon pour notre manque d’humilité, pour nos complicités dans les maux engendrés par le colonialisme à travers le monde, pour notre complicité dans l’injustice et l’oppression qui étouffent la riche harmonie de la création.

Prière

Seigneur Dieu, nos cœurs et nos corps te rendent grâce pour cette occasion qui nous est donnée de nous présenter à toi pour confesser nos péchés d’injustice et de division.

Ensemble, nous formons une sainte famille et venons à toi, unis dans la belle diversité de ta création. Certains d’entre nous sont issues de Premières Nations, d’autres encore des descendants d’esclavagistes, certains des migrants ou encore des réfugiés, mais nous faisons tous partie de l’unique Corps du Christ.

Nous te louons, car par les eaux vives du baptême, nos péchés, rouge comme l’écarlate, ont été lavés et nous avons été guéris en devenant membres de la communauté d’amour, la famille de Dieu. Nous te rendons grâce et te louons, Dieu créateur.

Faisant route tous ensemble, nous célébrons le cœur et les yeux ouverts pour comprendre et grandir dans la sainte sagesse que partagent et transmettent tous les peuples entre eux. Aide-nous à choisir l’unité entre nous et rappelle-nous que nous faisons partie d’une seule et même famille, rassemblée par ton Esprit-Saint, au milieu de ta création.

Amen.

Les chants étaient animés par les étudiants du centre Benoît-Lacroix, sous la direction de Gustavo Garay. Des témoignages et prédications ont également meublé cette heure de rassemblement.

Liste des représentants des Églises

Rev. Joel Amis de l’Église Anglicane, Rev. Glenn Gray de l’Église Baptiste, His Grace Bishop Abgar Hovakimian de l’Église Arménienne, Bishop Ioan Casian de l’Église Roumaine Orthodoxe, Diacre Kami de l’Église Arménienne, Père Paul Kara de l’Église Orthodoxe des Amériques, le père Komitas de l’Église Arménienne, Rev. Rosemary Lambie de l’Église Unie, Archevêque Christian Lépine ainsi que Mgr. Alain Faubert de l’Église Catholique, père David Margaryan de l’Église Arménienne et Bishop Mary Irwin-Gibson de l’Église Anglicane.

L’événement a été rendu possible grâce au Centre Canadien d’Œcuménisme, téléphone : 514 937-9176.

Rappelons que les dates de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont été proposées en 1908 par le prêtre américain Paul Wattson (1863-1940), entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul.

Lien : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice »

2 réflexions sur « « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Isaïe 1,17) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s