Présentation du livre « Ce jour-là. Par ce qu’elles étaient des femmes »

6 décembre 2019 – Polytechnique de Montréal

Accompagné des Sœurs Rita Toutant et Jocelyne Morin, je me suis rendu tôt le matin à la Polytechnique de Montréal pour le lancement du livre « Ce jour-là. Par qu’elles étaient des femmes. » Catherine Bergeron, Présidente, Comité Mémoire, et Josée Boileau, auteure, ont présenté ce livre en présence d’une large assemblée. Les témoignages sur l’élaboration du livre nous ont permis de saisir l’ampleur du projet qui a nécessité un travail acharné dans un délai très restreint, quelques mois à peine.

Déjà dans les couloirs menant à la Galerie Rolland du pavillon principal, 6e étage, une exposition de photos illustrait 14 jeunes femmes tenant en main un écriteau avec les noms des 14 victimes de la Poly. Ce sont des femmes comme elles qui ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes; un féminicide.  Une description accompagne les photos.

J’ai retrouvé Sonia Beauregard et son mari Dany Fortier quelques minutes avant la présentation du livre. Des piles d’exemplaires du livre se sont envolées comme par magie. Je ne me rappelle pas avoir senti une vibration d’unité d’esprit aussi puissant qu’à ce moment-là. Quelque chose de spécial, de nouveau, un tournant se dessine en cette 30e commémoration du drame de la Poly. La parole se dénoue. Nous venons de franchir une nouvelle étape. « Nos filles », comme cela se dit parfois, sont « avec » nous plus que jamais!

Une réflexion sur « Présentation du livre « Ce jour-là. Par ce qu’elles étaient des femmes » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s