Place des Montréalaises: des aménagements qui célèbrent la place des femmes

Située aux abords du métro Champ-de-Mars, la place des Montréalaises vient transformer le paysage urbain en reliant le centre-ville et le Vieux-Montréal. Découvrez cette nouvelle porte d’entrée vers le Vieux-Montréal.

Inauguration : une programmation musicale et culturelle

Le 17 mai 2025, ce sera l’occasion de célébrer la réalisation de ce grand projet d’aménagement. Dès 16 h, la population est invitée à assister à une série de performances artistiques et d’activités culturelles dans des lieux complètement réinventés. 

Le spectacle Sarahmée et ses invitées se tiendra en soirée et clôturera les célébrations. 

Un accès universel

La place des Montréalaises est un projet d’une grande ampleur qui marque la création d’une nouvelle porte d’entrée au Vieux-Montréal tant pour la population riveraine qui habite ou travaille dans le secteur, que pour les nombreux touristes qui l’emprunteront chaque année. 

Lieu de passage important, la place des Montréalaises concrétise le premier lien piéton universellement accessible entre la station de métro Champ-de-Mars et le quartier autour de l’hôtel de ville. Les aménagements publics s’inscrivent en réponse aux enjeux d’un secteur autoroutier et favoriseront le transport actif. Ils permettent notamment d’augmenter la sécurité des déplacements piétonniers grâce à la construction du recouvrement de la bretelle de l’autoroute Ville-Marie, d’un plan incliné et d’une passerelle menant au Champ-de-Mars. Un lien cyclable traverse également la place, reliant deux axes du Réseau express vélo. 

Un lieu de rassemblement et de contemplation

Lieux de transit, d’arrêt et d’expérience, les espaces mettent en valeur les paysages urbains et le patrimoine culturel. Plusieurs éléments de design contribuent à donner une singularité et une profonde symbolique aux nouveaux aménagements. Au cœur de la place, sur le plan incliné, le pré fleuri, offre une floraison en constante évolution et agit comme un belvédère sur la ville et sur la verrière de Marcelle Ferron

LIENS

Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal et dévoilement du projet « La Place des Montréalaises »

Place des Montréalaises: un an plus tard que prévu

Une réflexion sur « Place des Montréalaises: des aménagements qui célèbrent la place des femmes »

Laisser un commentaire