Revue de presse pascale : Une Église vivante, ici et maintenant !

Par Service des communications, Église Catholique de Québec, 7 avril 2026

La joie se prolonge, car nous voilà dans l’Octave de Pâques ! Voici une revue de presse rassemblant plusieurs reportages parus récemment dans les médias. Vous y découvrirez des articles qui mettent en lumière des femmes et des hommes engagés au sein de notre diocèse, dont la parole, l’action et le témoignage parlent au cœur. Des baptisés qui y partagent leur expérience avec authenticité, témoignant d’une foi incarnée, enracinée dans l’espérance pascale.

À travers ces reportages se dessine une Église bien vivante, attentive aux personnes et en dialogue avec la société. Ces articles et reportages audio ou télévisuels sont de belles occasions de reconnaître le travail pastoral accompli sur le terrain et de rendre visible tout ce qui se vit de beau, de vrai et de porteur de sens dans nos communautés chrétiennes. Laissez-vous inspirer par ces voix qui, chacune à leur manière, annoncent une Bonne Nouvelle toujours actuelle !

  • Trois religieux s’installent dans Saint-Roch – Radio Canada
    • Trois religieux des Missionnaires d’Afrique, deux Québécois et un Africain, viennent de s’établir dans le quartier Saint‑Roch. Après avoir œuvré sur le continent africain, ils tenteront de redonner vie à cette paroisse et d’aider les plus démunis. Guylaine Bussière les a rencontrés.
  • Au Québec, l’immigration redynamisme les églises catholiques – Radio Canada
    • Plus du quart des nouveaux arrivants au Canada sont de confession catholique, provoquant une transition dans une Église délaissée par de nombreux Québécois. Dans la paroisse de Limoilou, une rencontre multiculturelle se prépare. Les abbés Paolo Maheux et Martin Lortie accompagnent régulièrement ces nouveaux arrivants.
  • Jeunes et religion, entre espoir et quête identitaire – Radio Canada Ohdio (14 min)
    • La génération Z semble plus croyante que ses aînés et s’oriente parfois vers une pratique plus fervente de sa foi. Selon un rapport d’Angus Reid, les Canadiens de moins de 25 ans sont le groupe d’âge le plus susceptible d’être classé comme « religieusement engagés » (24 %), dépassant toutes les autres tranches d’âge. Gilles Routhier, professeur titulaire à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, décrypte ce phénomène.

Laisser un commentaire