L’heure de Marie – Invocation universelle  

Avec Marie, toutes les femmes en majesté, tous les hommes avec ferveur portent son étendard pour la protection de l’humanité. 

Le 19 juin dernier, trois représentant du Centre Afrika, Freddy Kyombo, David Gnadouwa et Serge St-Arneault, ont répondu à l’invitation de Gabriela Guilbeau Maltez, vice-présidente de Femmes Internationales Murs Brisés Canada (un réseau d’entraide mondial regroupant 360 millions de personnes dans 108 pays), pour participer à la soirée L’heure de Marie.  

Cette soirée s’est tenue au Centre de Méditation L’Émergence de Montréal situé au 7501, rue Saint-Denis à Montréal. Ce centre est une véritable oasis de paix à Montréal, un lieu de ressourcement et d’apprentissage qui offre gratuitement des cours de méditation, des conférences, ainsi que des ateliers pour guider le développement spirituel. 

Dès notre arrivée, nous avons apprécié cet espace de tranquillité caractérisé par des couleurs apaisantes enveloppées d’une douce musique. Pas besoin de souliers pour marcher sur les tapis qui couvrent l’entièreté des salles. Souriante, Gabriela nous a servi de l’eau fraîche. 

C’est là que Marie a rassemblé tous ses enfants qui ont partagé l’importance qu’elle occupe selon la tradition des différentes communautés de foi. Pour les uns, Marie est Maryam. Pour d’autres, elle est Tara, Shakti, Mary ou Pachamama. 

L’heure de Marie rassemble ainsi toutes les croyances, religions et philosophies et propose une évocation universelle dirigée vers Marie, Mère de l’humanité

Olivier Béraneck, Directeur Éducation FIMB Canada, a présidé à l’ouverture de la soirée qui a été animée par Éric Le Reste, coordonnateur des Centres Brahma Kumaris au Canada qui a magistralement traduit les propos de l’invité d’honneur de la soirée, sister Gayatri Naraine, représentante des Brahma Kumaris de New York aux États-Unis. Elle est venue de là spécialement pour cette soirée.  

De ses propos, je retiens avant tout le grand respect qu’elle a envers Marie qu’elle prie chaque jour même si elle est issue de l’hindouisme. 

Après cet entretien, les autres invités ont alors pris la parole. Sidi Thomas Sayfudeen Watt, représentant du Cheikh Farhat Jouini de l’Ordre Naqushbandi au Canada, Denitza Tsvetkova, co-directrice du Centre Canadien d’Œcuménisme, Jean-Paul Moss, représentant de la communauté Baha’ie de Montréal et Freddy Kyombo Senga, prêtre Missionnaire d’Afrique et directeur du Centre Afrika à Montréal

La soirée a débuté avec une chorégraphie de Sébastien Martineau, formateur à l’Académie des Ambassadeurs de la Paix. La soirée s’est terminée avec le chant de l’Ave Maria, chanté par Carmina Franco, Mezzo-soprano, accompagné de Gabriel Dachi-Béraneck, pianiste. 

Conclusion  

Cette soirée m’a fait du bien. Je me réjouis de découvrir que Marie a une portée universelle. Elle est reconnue et appréciée de multiples façons dans différents courants religieux. Marie, Mère de l’humanité, est une humble personne qui a ouvert tout son être à l’accueil d’une invitation divine qui a donné naissance à un Fils unique pour toute l’humanité. Marie est l’exemple parfait d’une figure apaisante et unificatrice dans un monde profondément divisé. Tous, quelle que soit notre allégeance religieuse, et même sans aucune d’entre-elles, nous pouvons évoquer celle qui est un modèle d’incarnation de l’Amour inconditionnel. 

Sister Gayatri Naraine, accompagnée d’une amie des Brahma Kumaris, a clôturé la soirée en offrant un petit gâteau enrobé de coconutz blanc à l’image de tous les habits blancs portés par elles.  

Nous avons préparé ces petits gâteaux hier soir par amour spécialement pour vous. À votre rythme, en silence et en nous regardant dans les yeux, vous êtes invités à partager cette communion de paix. 

RÉFÉRENCES 

Femmes Internationales Murs Brisés Canada (FIMB) 

Le rassemblement mondial de toutes les croyances, religions, spiritualités et philosophies dirigées vers Marie chaque jour à midi. 

« Murs Brisés » Nous créons des ponts !  

Depuis 1990, FIMB est un réseau de réseaux, partenaires et indépendants, aconfessionnel et apolitique. 

Notre vocation : la protection de la vie dans tous ses aspects.  

Les valeurs élevées sont le cœur de nos actions : droiture, respect de soi et d’autrui, patience, persévérance, goût du travail bien fait, tolérance, concentration et calme. 

Dans ce monde en perte de repères, grâce à leur sensibilité et leur volonté d’engagement, les femmes sont une puissance au service de l’humanité. 

En ces temps de détresse où tout vacille, la puissance invocatoire de Marie, Mère de l’humanité, est universellement reconnue. Elle ouvre la voie du rassemblement pour un monde meilleur. 

Dans le respect des diversités, l’heure de Marie invite à un appel d’urgence pour la protection de l’humanité et de la planète. C’est un rassemblement mondial de toutes les croyances, religions, spiritualités et philosophies dirigées vers Marie chaque jour à midi. 

L’heure de Marie 

Présentation d’Evelyne Mesquida, Directrice Fondatrice 

Beaucoup de personnes sans croyance particulière sont touchées par la noble figure de la Mère de l’humanité. Elle est le creuset qui accueille toute intention de paix. Les femmes, grâce à leur sensibilité, se sentent tout simplement proches d’elle, car elle est l’essence même de l’identité féminine. Quant aux hommes, beaucoup la vénèrent. La plupart des religions, traditions et philosophies donnent une place à Marie. Elles la reconnaissent en général comme un modèle d’incarnation de l’Amour inconditionnel. 

L’heure de Marie propose, tous les jours à midi ou à un autre instant de votre convenance, une invocation universelle avec la participation de tous, car ces temps troublés réclament un appel d’urgence dirigé vers Marie. Votre signature ou votre contribution à une action de votre choix aide au rassemblement de cette puissance de recueillement. 

Oublions nos différences pour être, ensemble avec Marie, les artisans de la protection de l’humanité et de la planète. Du fond du cœur, merci pour votre participation. 

Toulouges, le 12 avril 2023 

Signer l’heure de Marie en ligne 

Autre lien : @les enfants de Marie 

Une réflexion sur « L’heure de Marie – Invocation universelle   »

Laisser un commentaire