Déclaration de la Communauté Nyali de Tchabi suite à l’attaque des ADF de ce dimanche cinq novembre 2023.
Roger Adirolu, journaliste
Nous, communauté Nyali de Tchabi, avons le regret d’annoncer à l’opinion publique que notre territoire vient d’enregistrer une nième attaque des présumés rebelles ougandais des Allied Democratic Forces (ADF) d’idéologie salafiste djihadiste. Cette agression a eu lieu dans l’après-midi du 5 novembre au village de Bundikumu dans le groupement Bwakadi de la chefferie de Banyali Tchabi dans la région de l’Ituri en République Démocratique du Congo.
Le bilan est des deux personnes tuées et une blessée grave dont la vie est en danger. Nous déplorons cette attaque qui survient pendant qu’on observait un retour des déplacés dans cette zone. Cette incursion va décourager ceux qui désiraient y retourner. Une fois de plus, la population doit se déplacer vers les zones sécurisées.
Nous sollicitons l’autorité provinciale à restaurer l’autorité de l’État et d’augmenter les effectifs de l’armée et de la police.
Nous demandons que nos frères qui ont été assassinés puissent être enterrés dignement et la prise en charge de notre sœur qui est grièvement blessée.
Pour la communauté de Nyali Tchabi; Faustin Mboma et Kasuna Awenda J.
Lien :

