Premier anniversaire depuis la réouverture du Centre Afrika

Le Centre Afrika a célébré le premier anniversaire de sa réouverture ce 6 janvier 2024, après trois années de quasi-inactivité à cause de la Covid-19.

Les ami.e.s et partenaires du Centre Afrika ont vécu un moment de bonheur agrémenté par de talentueux artistes africains dont Aboubacar Mazawadjé du Niger, Moulaye Dicko du Burkina Faso et le groupe Tafsut de Montréal qui a présenté des danses Kabyles.

Danses Kabyles du groupe Tafsut de Montréal .

C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons pour célébrer ensemble le premier anniversaire de la réouverture du Centre Afrika.

En effet, le Centre Afrika a rouvert ses portes le 7 janvier 2023 après avoir observé les consignes de santé pendant la période du Covid-19. C’était une belle fête de retrouvailles. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de célébrer une autre fois ce plaisir d’être ensemble, de célébrer notre amitié et nos partenariats dans un contexte interculturel.

Nous voulons exprimer notre reconnaissance à toutes les généreuses personnes qui nous ont fait cadeau d’œuvres d’art de grande qualité qui embellissent nos différentes salles. Nous disons merci à toute personne qui nous soutient, un tant soit peu, avec des bonnes idées et diverses contributions, pour que nous réalisions notre mission avec joie et sérénité. C’est cela qui nous permet d’être là pour vous et de donner le meilleur de nous-mêmes. Nos bénévoles et nos différents partenaires ont toute notre reconnaissance.

Depuis sa réouverture, le Centre Afrika a abrité plusieurs activités qui ont fait vibrer ses murs et donné de la chaleur à nos locaux ; à travers diverses activités organisées par nos ami.e.s, nos partenaires et nous-mêmes, nous avons vécu notre vocation, celle d’être le lieu d’une hospitalité solidaire où nous nous accueillons les uns les autres dans une perspective interculturelle. Notre diversité devenant ainsi une richesse précieuse.

Les activités qui nous ont rassemblé cette année sont, par exemple : des Café-Rencontres, des réunions d’associations et de groupes nationaux, des fêtes familiales, des célébrations eucharistiques, des groupes de danses culturelles et répétitions de chorales ainsi que des rencontres communautaires des Missionnaires d’Afrique, nos hôtes.

Nous voulons rester fidèles à notre vision qui est celle de « favoriser la rencontre des Afriques dans leurs diversités et dans leurs richesses culturelles et spirituelles, de promouvoir l’intégration des Africains dans leur milieu d’accueil pour contribuer au vivre-ensemble harmonieux, par lequel la diversité et les différences deviennent une vraie richesse commune. »

Pour réaliser ce rêve, nous aurons besoin de la participation de tous et toutes pour nous faire goûter à leur diversité et nous guider dans la connaissance de leur patrimoine culturel qui va nous enrichir davantage.

Je vous souhaite à tous de vivre ce moment que nous passons ensemble avec joie et de nous accueillir les uns les autres, dans ce centre qui est notre maison à tous !

Invitation – Commémoration du 29 janvier 2024 à Québec

À quelques reprises depuis 2018, j’ai participé aux commémorations de la tragédie du 29 janvier 2017. J’y retournerai cette année en solidarité avec la communauté musulmane de Québec et mon ami Boufeldja Benabdallah. Je vous invite tout particulièrement à suivre la cérémonie qui sera diffusée par internet sur leur page Facebook et leur chaine YouTube

Serge

Texte du Comité citoyen 29 janvier, je me souviens

Le 29 janvier prochain, nous commémorerons le septième anniversaire de l’attentat perpétré contre la Grande mosquée de Québec. Nous nous recueillerons au souvenir de Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzeddine Soufiane et Aboubaker Thabti, nos six concitoyens de confession musulmane dont la vie a été arrachée le soir du 29 janvier 2017. 

Le Comité citoyen 29 janvier, je me souviens et le Centre culturel islamique de Québec vous invitent à un moment de recueillement le 29 janvier 2024, dans la salle de prière de la Grande Mosquée, située au 2877 chemin Ste-Foy. Ce rassemblement commémoratif nous permettra d’honorer la mémoire des victimes, d’exprimer notre soutien aux survivants, aux familles et aux proches endeuillés, et de continuer à renforcer les solidarités qui nous unissent dans la lutte contre l’islamophobie, le racisme et la haine sous toutes ses formes. 

La cérémonie commencera à 18h et se terminera à 19h. Toute la cérémonie de commémoration sera retransmise en ligne, en direct, de manière à partager ce moment de paix, de recueillement et de solidarité. 

Tous les détails relatifs aux événements entourant la commémoration, incluant les journées de portes ouvertes du CCIQ, seront disponibles sur les réseaux sociaux de la Commémoration citoyenne de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec et du et du Centre Culturel Islamique de Québec, ainsi que sur le site internet 29janvierjemesouviens.org.  

Nous vous rappelons que depuis 2021, le 29 janvier est la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie. 

Pour soutenir l’organisation de cet événement, nous vous encourageons vivement à : 

  • Diffuser les informations relatives à la commémoration dans vos réseaux; 
  • Inviter vos membres à se joindre à la commémoration sur place ou virtuellement;
  • Poursuivre votre engagement contre l’exclusion, le racisme et l’islamophobie.

Nous vous remercions de poursuivre ce devoir de mémoire et de continuer à vous mobiliser à nos côtés afin que cessent la haine et la violence.

Solidairement,

Le Comité citoyen 29 janvier, je me souviens et le Centre culturel islamique de Québec

LIENS :

TUERIE À LA MOSQUÉE DE QUÉBEC: UNE COMMÉMORATION SOUS LE SIGNE DE L’UNITÉ ET DE LA RÉFLEXION

CHAQUE PERSONNE EST UNE HISTOIRE SACRÉE.

RECUEILLEMENT SPIRITUEL EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE L’ATTENTAT DE LA GRANDE MOSQUÉE DE QUÉBEC.

ANNIVERSAIRE DE L’ATTENTAT DE LA GRANDE MOSQUÉE: « J’AI ÉTÉ TRÈS IMPRESSIONNÉ »

« LE PLUS IMPORTANT, C’EST LA SOLIDARITÉ ». ENTREVUE AVEC AUDREY TREMBLAY.

La rentrée scolaire 2024 est effective à Institut Abaka de Gety en RDC

Par Adirodu Roger Androzo

Selon le calendrier scolaire officiel, confirmé par le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), les élèves des écoles primaires et secondaires publiques et privées de la République démocratique du Congo (RDC) ont repris les cours depuis lundi dernier le lundi 8 janvier 2024 après les vacances des festivités de Noël et du Nouvel An.

Tout se déroule normalement à l’Institut Abaka quoique le préfet Bunga Mbovona Ryphin a regretté le fait que certains parents continuent toujours à se plaindre au sujet des fournitures scolaires qu’ils doivent se procurer pour leurs enfants tels que les uniformes.

« Un parent qui a le souci de ses enfants se donne la peine de se préparer, a-t-il fait savoir. »

Tout en reconnaissant que la conjoncture économique actuelle est difficile pour tous les parents, le préfet les invite quand même à maximiser leurs efforts afin d’envoyer leurs enfants à l’école. En effet, l’éducation est un droit pour chaque enfant.

Le préfet a ajouté qu’il ne suffit pas seulement d’envoyer les enfants à l’école. Il faut aussi veiller à ce qu’ils soient bien nourris, en bonne santé et protégés afin qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions et continuer leur cycle scolaire en s’épanouissant pleinement.

Pour une petite histoire

L’Institut Abaka à Gety se trouve dans le chef-lieu de la chefferie traditionnelle des Walendu-Bindi. Plus précisément, il se situe à Nzigo, l’une des localités érigées dans la partie ouest de Gety-État dans le groupement Bamuko, sur le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri vers le Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

C’est une école conventionnée catholique qui se trouve sous la juridiction de la paroisse Sainte-Famille de Gety.

Cette école secondaire fut construite entre les années 1991 et 1996 grâce aux efforts de la population de Gety et le soutien financier des amis et connaissances du père Serge St-Arneault.

Actuellement, l’Institut Abaka compte quatre sections ; commercial et administration, biologie et chimie, social ainsi que mines et géologie. Les cours se donnent dans l’avant-midi seulement entre 7h30 et 12h45.

Plusieurs enseignants ont quitté l’institut entre 1999 et 2014 à cause de la guerre qui a ravagé cette région. Heureusement, d’autres enseignants ont courageusement persisté et permis à de nombreux étudiants de poursuivre leurs études.

Le blogue de Jacques Gauthier

Je vous invite à débuter cette nouvelle année avec un témoignage sur la prière de mon ami Jacques Gauthier. Celui-ci nous informe que le pape François a consacré 2024 année de la prière, une manière pour les chrétiens d’approfondir leur relation au Christ et de se préparer au Jubilé de 2025 à Rome.

Poème de Jacques intitulé ; À hauteur d’espérance

Voir sa vidéo sur cette année de la prière : sa chaîne YouTube
Lire l’article sur cette année et sa prière d’espérance : son blogue.
Pour aller plus loin, son guide pratique en poche : La prière chrétienne.
Bonne année de la prière.

WWW.JACQUESGAUTHIER.COM