Réussite des élèves de l’Institut Abaka à l’examen d’état de la RDC de juin 2023

Par Roger Androzo, journaliste

Bref historique

L’école secondaire Abaka, option commerciale et administrative, fut construite entre les années 1991 et 1996 grâce aux efforts de la population de Géty et le soutien financier des amis et connaissances du père Serge St-Arneault.

Cette école se situe dans la localité de Nzigo dans la partie ouest de Gety-État, tout près de la paroisse Sainte Famille vers le chef-lieu Munobi du groupement Bamuko dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

La population est majoritairement composée des Ìndrŭ que certaines
personnes appellent les « Ngiti ».

Aujourd’hui l’Institut Abaka compte trois sections ; commercial et administration, biologie et chimie, mine et géologie.

La fondation de la paroisse sainte famille de Gety-Mission

À la suite de la campagne de regroupement des villages dans la région de Kibali-Ituri entre 1915-1933, sous l’administration coloniale, les villages Karatsi, Tsede, Nyarara, Munobi, Longowi, Isura, tsadhu et Mbasa formaient déjà une importante population.

Un centre extra-coutumier se développa sous le nom de Gety-État alors qu’une église dédiée à la Sainte-Famille fut construite en 1942 à environ quatre kilomètres plus loin. Elle fut agrandie plus tard.

Résultats des examens d’état 2023

Les enseignants ont observé des améliorations en matière d’éducation à l’Institut Abaka. Selon l’actuel préfet de cette école, Mbunga Mbovona, les jeunes diplômés étaient en liesse après la publication des résultats du 22 septembre 2023.

« Je suis très heureux. J’ai obtenu 60%, de nous confier Neema Zawadi. Dans ma classe, 17 d’entre nous sur 18 participants ont réussi. »

Sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, près d’un million d’élèves ont passé leurs examens au mois de juin dernier.

Autres articles publiés par Roger Adirodu

Laisser un commentaire