Titre : Journée Mondiale de l’Afrique au Centre Afrika
Date : 27 mai 2023
Lieu : Centre Afrika, 1644 rue St-Hubert à Montréal
Production : Mombo Film
DIAPORAMA DE LA VIDÉO :
Texte de Julien Cormier
Un des animateurs du Centre Afrika, le confrère Freddy Kyombo Senga me téléphone,
— « Jimi, viendrais-tu prendre quelques photos. Un petit marché ‘africain’, tenu par des femmes d’Afrique. Ça peut t’intéresser car il y a plusieurs tables avec des dames du Niger. »
J’y ai vu des Nigériennes, des Congolaises RDC, des Maliennes, une Burkinabé… En général, il s’agit de jeunes femmes dynamiques, l’une infirmière, l’autre étudiante à l’université, d’autres dans la fonction publique, au Provincial ou au Fédéral… Presque toutes bien intégrées et avec la citoyenneté canadienne.
Elles ont comme leurs sœurs, « les Maman Benz » d’Afrique, un talent pour faire du commerce, pour lancer une petite distribution de produits typiques. Comme ces deux amies du Niger, que je revois, qui ont un commerce de viande séchée, façon Niger, le kilishi (ou kilichi).
Plusieurs ont des tables où se vendent des bijoux, des pagnes, des robes et des parfums. Après un petit tour, je dis à l’une d’elle :
— « Mais, à part les brochettes, vous n’avez que des produits pour les femmes ! »
Elle me regarde avec un sourire,
— « Plusieurs de nos parfums, si nous les vendons aux femmes, c’est pour les aider à donner de la force à leurs maris. »
Et une autre dame, une Guadeloupéenne, me dit en me donnant son feuillet :
— « Nous nous occupons d’aider les familles dans leur adaptation… et ceux qui ont souvent besoin d’accompagnement sont les hommes, parfois perdus devant le nouveau style de vie et le comportement de leurs épouses… et encore plus de leurs enfants qui adoptent les manières, les politesses (vues comme des impolitesses en Afrique) influencées par les écoles et le milieu de vie du Québec. Les maris et les papas sont les premiers désemparés. Pas tous. Mais plusieurs. »
PHOTOS DE L’ÉVÉNEMENT



















