Par Julien Cormier, M.Afr, 12 janvier 2025.
Comment va le Centre Afrika, « Lieu d’hospitalité solidaire », qui occupe plusieurs salles et bureaux dans la maison des Missionnaires d’Afrique, rue Saint-Hubert, à Montréal ? La réponse dans quelques photos qui suivent, prises hier soir à la demande du directeur. Pendant 4 heures, avec des confrères de la maison et des Sœurs Blanches venues de Cartierville, j’ai participé à l’anniversaire de la réouverture du Centre Afrika, il y a deux ans, après une fermeture de trois ans, pendant la pandémie du covid-10.
La plupart des participants à la fête représentaient des associations (indépendantes) du Centre Afrika, mais qui collaborent avec lui. Plusieurs migrants, arrivés récemment au Canada, au Québec, à Montréal, ont témoigné à titre individuel de l’accueil reçu au Centre Afrika (non pas pour une aide matérielle) qui leur a offert des contacts et leur ont permis de trouver du travail, de s’intégrer en personnes responsables et solidaires dans la société québécoise. Pour en connaître plus, visitez la page du Centre Afrika sur Facebook.
Je veux simplement ici féliciter mes cinq confrères et consœurs « Missionnaires d’Afrique » (Pères Blancs et Sœurs Blanches) qui assurent l’accueil, l’accompagnement, l’administration, Freddy Kyombo Senga, un Congolais RDC, qui travaille avec Serge St-Arneault, un Québécois, et David Gnadouwa, un Togolais. Avec le concours de nos deux Sœurs Missionnaires de Notre-Dame-d’Afrique, Monique Bonnefoy, Française, et Rita Toutant, Manitobaine.
Un lieu d’ouverture à l’avenir ! « Lieu d’hospitalité solidaire » où, souvent pour discuter de problèmes sérieux, problèmes mondiaux, problèmes personnels, se rencontrent dans l’harmonie et dans la joie, des personnes et des associations (et aussi des courants spirituels et des religions, et des mouvements culturels) originaires d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques… et même de l’Océan Indien ! C’est le Québec et le Canada de demain qui se tricotent maille après maille, rencontre après rencontre.


















Un grand merci pour les mémoires racontées par le Père Julien concernant
le Centre Afrika, ses objets et ses réussites. Que les efforts des
dirigeants du Centre aboutissent a des résultats positifs, et que tous
ceux et celles qui viennent a leurs rencontres soient convaincus que
l’Esprit même de Dieu est en train d’y travailler.
Avec sincere reconnaissance!
P. John Boos
J’aimeJ’aime