LE BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE NOTRE FONDATEUR, LE CARDINAL CHARLES LAVIGERIE

Les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (SMNDA) et les Missionnaires d’Afrique (M.Afr) soulignent cette année le bicentenaire de la naissance de leur fondateur, le cardinal Charles Lavigerie.

Pour les fils et filles spirituels du Cardinal, la célébration du bicentenaire de la naissance de leur père fondateur est l’occasion de le présenter au monde comme un modèle de disciple missionnaire de Jésus Christ pour le monde Africain.

Lavigerie a été archevêque d’Alger de 1867 à 1892 et nommé archevêque de Carthage ainsi que primat d’Afrique en 1884. De 1888 à 1890, il a été délégué du pape pour la campagne de l’Église Catholique contre l’esclavage des Africains.

Lavigerie mourut à Alger. Il fut alors enterré dans la basilique de Carthage le 8 décembre 1892. Ses restes furent transportés à Rome en 1964.

Dans cette édition de la Lettre aux Amis, vous découvrirez le témoignage de nos confrères de Toronto. Formant une communauté de quatre confrères d’origines très diverses. Ils sont inspirés par la vision et la spiritualité du cardinal Lavigerie. (In English, press HERE)

De même, le reportage de notre engagement en Éthiopie, soutenue généreusement par vos dons, illustre bien la vocation première de notre société missionnaire auprès des Africains.

Les prochaines éditions de la revue reviendront sur l’héritage exceptionnel de notre fondateur.

Père Serge St-Arneault, M.Afr

Une invitation à soutenir le projet 78

Ouvrir le lien ICI pour faire un don.

Anniversaire du Centre Afrika, janvier 2025 

Par Julien Cormier, M.Afr, 12 janvier 2025.  

Comment va le Centre Afrika, « Lieu d’hospitalité solidaire », qui occupe plusieurs salles et bureaux dans la maison des Missionnaires d’Afrique, rue Saint-Hubert, à Montréal ? La réponse dans quelques photos qui suivent, prises hier soir à la demande du directeur. Pendant 4 heures, avec des confrères de la maison et des Sœurs Blanches venues de Cartierville, j’ai participé à l’anniversaire de la réouverture du Centre Afrika, il y a deux ans, après une fermeture de trois ans, pendant la pandémie du covid-10.  

La plupart des participants à la fête représentaient des associations (indépendantes) du Centre Afrika, mais qui collaborent avec lui. Plusieurs migrants, arrivés récemment au Canada, au Québec, à Montréal, ont témoigné à titre individuel de l’accueil reçu au Centre Afrika (non pas pour une aide matérielle) qui leur a offert des contacts et leur ont permis de trouver du travail, de s’intégrer en personnes responsables et solidaires dans la société québécoise. Pour en connaître plus, visitez la page du Centre Afrika sur Facebook.  

Je veux simplement ici féliciter mes cinq confrères et consœurs « Missionnaires d’Afrique » (Pères Blancs et Sœurs Blanches) qui assurent l’accueil, l’accompagnement, l’administration, Freddy Kyombo Senga, un Congolais RDC, qui travaille avec Serge St-Arneault, un Québécois, et David Gnadouwa, un Togolais. Avec le concours de nos deux Sœurs Missionnaires de Notre-Dame-d’Afrique, Monique Bonnefoy, Française, et Rita Toutant, Manitobaine.  

Un lieu d’ouverture à l’avenir ! « Lieu d’hospitalité solidaire » où, souvent pour discuter de problèmes sérieux, problèmes mondiaux, problèmes personnels, se rencontrent dans l’harmonie et dans la joie, des personnes et des associations (et aussi des courants spirituels et des religions, et des mouvements culturels) originaires d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques… et même de l’Océan Indien ! C’est le Québec et le Canada de demain qui se tricotent maille après maille, rencontre après rencontre.