Par Lovejoyce Amavi, consultant en communication et auteur, La Presse, 8 octobre 2023
Greg Fergus a été élu président de la Chambre des communes le 3 octobre 2023. Voici un intéressant article de Levejoyce Amavi[i] au sujet de la définition de l’inclusion. Jusqu’à quand aurons-nous encore besoin de classer les êtres humains dans des catégories et pour quelles raisons, demande-t-il ? Que ce soient les premiers Noirs à …, les premiers Autochtones à … comme le nouveau Premier Ministre du Manitoba, Wab Kinew, les premières femmes à …, etc.
Conclusion de l’auteur
Il ne s’agit pas d’atténuer la particularité historique des accomplissements de Greg Fergus et de Wab Kinew, il s’agit d’inviter à considérer cela comme normal tout simplement. Afin que ces millions de gens qui leur ressemblent ne ressentent plus tant l’exclusivité et l’exceptionnalité de ces réalisations. Ce que demande et exige l’idée d’inclusion, c’est la suppression des différences pour ensemble être la normalité. Nous pouvons le faire et ainsi faire société ensemble parce que l’humanité est diversité et nos sociétés doivent cesser de diviser de cette façon parfois si nonchalante.
Ma rencontre avec Greg Fergus
J’ai rencontré Greg Fergus à Ottawa au mois de mai 2022 dans le cadre d’une conférence de presse du gouvernement.

Voir le lien suivant : « UNE ÉTAPE À LA FOIS, » JUSTIN TRUDEAU
Extrait :
Je tiens aussi à souligner le député de Hull-Aylmer Greg Fergus. Il est secrétaire parlementaire du premier ministre et de la présidente du Conseil du Trésor. Nous avons eu une très belle conservation. Il m’a certifié qu’il y a une unité au sein du Parti libéral canadien sur la question du contrôle des armes à feu. Peut-être aurons-nous la chance de nous revoir.
[i] Lovejoyce Amavi vient de publier à compte d’auteur le livre L’art de conjuguer à l’inclusif parfait : pour un vocabulaire adéquat de l’intégration et de l’inclusion.

