Née à Agadir dans les années 1960, Osire Glacier (Hadouche) a vécu au Maroc jusqu’à l’âge de 17 ans. Après quelques années en France et au États-Unis, elle a déménagé au Québec pour y réaliser une maîtrise à l’Université Laval, puis un doctorat à l’Université McGill. Spécialiste de l’histoire des femmes et des droits de la personne au Maroc et dans le monde arabe, conférencière et professeure d’histoire et de sciences politiques, elle tente, par ses travaux et ses recherches, d’apporter sa contribution à la connaissance du Maghreb et souhaite collaborer à un meilleur vivre-ensemble en offrant un éclairage constructif au dialogue québécois.
Voici son nouveau livre :
Freedom for Morocco: A Family Tale (Le Maroc en quête de liberté : un récit familial).
Maison d’éditions : Africa World Press/Red Sea Press (Trenton/New Jersey)
Description
Ce livre est un récit autobiographique et historique. Centré sur la condition des femmes et les luttes populaires pour la démocratisation au Maroc, il prend la forme d’une double chevauchée : l’une individuelle permettant aux lectrices et aux lecteurs de pénétrer dans l’intimité d’un foyer, et l’autre collective les invitant à assister aux combats citoyens. Ainsi, tout en relatant la carrière de mon père en tant qu’opposant politique, le livre couvre les événements historiques clés survenus entre 1921 à nos jours au Maroc, dont les luttes anticoloniales, l’avènement du néocolonialisme sous l’apparence d’une indépendance formelle, l’institutionnalisation du capitalisme prédateur, l’édification d’une façade démocratique, l’éradication du socialisme, les politiques d’islamisation de la société poursuivies par l’élite dirigeante et l’émergence de l’islamisme.
Originalité
Le livre relate des fragments longtemps effacés de l’histoire du Maroc contemporain. Il procède ainsi à une récriture corrective des concepts et des événements clés véhiculés par l’histoire officielle.
De façon indirecte, le livre déconstruit les croyances erronées qui divisent l’Occident « démocratique » et les terres de l’islam en identités opposées. D’un côté, en dévoilant les combats citoyens, il montre que la population marocaine œuvre avec des ressources limitées et prend des risques personnels pour obtenir de réels droits sociaux, économiques, culturels, civils et politiques. L’objectif ultime de ces luttes citoyennes est, par conséquent, l’avènement de la démocratie. D’un autre côté, les pays occidentaux contribuent à la destruction des forces vives ainsi qu’à la défaite des luttes de démocratisation au Maroc, notamment en vendant à l’élite dirigeante des équipements militaires et une infrastructure électronique de surveillance de masses.
Contribution
Ce livre peut servir de manuel pour les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs dans les domaines des études nord-africaines ; études coloniales et postcoloniales ; Femmes, démocratie et droits humains dans le monde musulman.
Autres publications
Osire Glacier, PhD
Prof., Département d’histoire, Athabasca University, Athabasca
Merci de cette suggestion Serge, et de nous partager tes textes, qui sont des plus intéressants.
J’aimeJ’aime
Voici le lien vers l’histoire de mon périple dans la vallée de la Similiki au Congo : https://sergestarno.com/2022/04/14/vous-devez-vous-laver-les-pieds-les-uns-les-autres-jean-13-14/
J’aimeJ’aime
Un gros merci j’ai appris des choses au Maroc xx
J’aimeJ’aime